Formation des bénévoles pour réduire La Fracture Numérique

Le CRIL54 a assuré, après en avoir construit les outils, deux formations pour ses bénévoles dans le cadre de la réduction de la fracture numérique chez les apprenants qui en ont besoin. Quelques bénévoles du CRIL54 ont aussi pu suivre, grâce à un partenariat avec les médiathèques de Nancy, une formation à l’utilisation des outils dématérialisés des médiathèques de Nancy pour l’apprentissage des savoirs de base de la langue française.

Formation du 3 avril 2017 sur « les dangers de l’Internet » et « l’ordinateur ce n’est pas si compliqué » :

Une douzaine de personnes y ont participé.

Au sommaire :

– Mot du président du CRIL54 ;

– Présentation du groupe de travail « Réduction de la fracture numérique » du CRIL54 ;

– Sensibilisation à la nécessité de former les apprenants à l’outil informatique ;

– Diaporamas : « les dangers de l’Internet » et « l’ordinateur ce n’est pas si compliqué » , avec des documents annexes ;

– Manipulations et exercices d’application : créer un exercice pour un apprenant sur un des thèmes exposés (dangers, démarrer/arrêter et la logique de classement d’un ordinateur, la manipulation de la souris, connaissance du clavier, créer et enregistrer un dossier, « surfer » sur Internet, lire et écrire un courriel par la messagerie, créer son premier fichier Word avec insertion ou non d’images, savoir enregistrer ou bien retrouver un dossier ou un fichier dans l’ordinateur, etc.) ;

– Mise en commun et bilan.

Tous les cours et les documents d’information de cette formation restent à disposition des binômes « Bénévole – Apprenant » dans un dossier « Formation Cours Fracture numérique » sur le bureau de chaque ordinateur portable du CRIL54 (que l’on prête aux binômes pour leurs cours).

 

Formation du 27 juin 2017 « l’informatique au service de l’écriture »

Le but de cette formation, qui a regroupé quatre binômes « Bénévole – Apprenant », a été d’utiliser l’outil informatique pour écrire sous « Word » – et éventuellement les illustrer, grâce à une base de données d’images, créée pour l’occasion – les textes « des défis de l’écriture 2017 ».

Il s’est agi ensuite d’utiliser une messagerie pour envoyer le document réalisé (préalablement nommé et classé dans l’ordinateur) à la conseillère pédagogique du CRIL54. Une belle occasion de concrétiser une pratique des principales fonctions de base de l’ordinateur pour l’écriture, en utilisant les cours précédemment cités.

Un rappel sur l’utilisation de Word grâce au tutoriel « l’ordinateur ce n’est pas si compliqué » (en particulier le chapitre V « créer son premier document Word » et le chapitre III sur Internet et la messagerie) a été fait au cours de ces séances de formation.

Les 31 mai et 6 juin 2017 : formations d’utilisation des outils dématérialisés des médiathèques de Nancy pour l’apprentissage des savoirs de base de la langue française

Entrant totalement dans le cadre des activités du groupe « Réduction de la fracture numérique « le CRIL54 a donné suite à la proposition de formations de bénévoles animées par Madame Anne CHARAUD de la Médiathèque-Manufacture de Nancy, sur les ressources dématérialisées en ligne des médiathèques de Nancy (comme le réseau Co-Libris) pour l’apprentissage du français.

Quatre séances de formation ont été organisées chacune pour six bénéficiaires : deux le 31 mai 2017 et deux le 6 juin 2017. Une douzaine de bénévoles ont suivi ces formations aussi utiles qu’instructives.

Site web des Bibliothèques et Médiathèques de l’agglomération Nancéienne : http://www.reseau-colibris.fr/

 

Recevoir notre actualité