Cartographie nationale des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA)

Cartographie nationale des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA)

Cet état des lieux du réseau des CRIA, paru en février 2019, a été réalisé par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale (DILFCS). Une journée de travail organisée par la DILFCS le 13 décembre 2018 a permis aux CRIA et aux principaux ministères concernés de découvrir et d’enrichir les premiers constats du cabinet.

Les résultats de ces travaux, synthétisés dans la « Cartographie nationale du réseau des CRIA », montrent la richesse de l’expérience et des compétences de ce réseau, tout en proposant des perspectives de travail pour renforcer et pérenniser ses missions.

La cartographie montre combien la région Grand Est est «sinistrée» en matière de lutte contre l’illettrisme :



Sur l’ensemble du vaste territoire régional, seuls deux Centres Ressources Illettrisme départementaux subsistent – le CRIL54 et le CRI55 -, notamment grâce au soutien sans faille de leurs conseils départementaux respectifs. Alors que 20 autres CRIA sont financés, eux, à 43% par des subventions régionales (voir page 8), ce n’est pas le cas de la Région Grand Est. Pourtant, près d’1 adulte sur 10 y est en situation d’illettrisme.

Lire le rapport : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2019/02/asdo_-_dilfcs_-_cartographie_des_cria_v5.pdf

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/cartographie-nationale-du-reseau-des-centres-de-ressources-illettrisme-et-analphabetisme-cria

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.