8,75 % de jeunes en difficulté de lecture en Meurthe-et-Moselle

8,75 % de jeunes en difficulté de lecture en Meurthe-et-Moselle

« En 2017, plus d’un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture » estime une nouvelle Note de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). « Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes ». On est dans les mêmes fourchettes depuis plusieurs années pour cette évaluation passée par des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Près de huit jeunes sur dix sont des lecteurs efficaces. L’étude souligne les inégalités territoriales : « c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes ».

Selon la  DEPP, en 2017, sur les 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté, 11,5 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.

Une meilleure compréhension de l’écrit et un vocabulaire plus riche permet de dissocier  les jeunes qui n’ont pas de difficultés en lecture de ceux qui en ont. Les 5,2 % des jeunes rencontrant le plus de difficultés présentent un manque important en terme de vocabulaire. 

Plus les jeunes ont un niveau d’études élevé, moins ils ont de difficultés de lecture : 48,7 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le collège et 30,7 % des jeunes ayant un niveau CAP ou BEP ont des difficultés de lecture, contre 4,8 %  pour ceux qui ont suivi des études générales ou technologiques au lycée.

Les garçons sont plus touchés que les filles (13,2 % contre 9,2 %). Cette différence s’atténue pour les niveaux d’études plus élevés (à partir du baccalauréat).

Les résultats de la JDC montrent une forte variabilité entre les différents départements. On peut voir avec la carte ci-dessous qu’ entre 8 et 10 % des jeunes présentent des difficultés de lecture en Meurthe-et-Moselle (8,75  % précisément).

Sources : ministère des Armées – DSNJ, MEN-DEPP.

 

Consulter la Note d’information et les données  (tableaux et graphiques) de la Journée Défense et Citoyenneté 2017

Retour à l’accueil 

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.