Nos actions

Animation d’un réseau d’accompagnants bénévoles

 

bénévole accompagnant son apprenante

Le CRIL54 anime un important réseau de bénévoles qui accompagnent individuellement des adultes dans l’apprentissage ou le réapprentissage des savoirs de base, étape indispensable dans un parcours d’insertion.

 

Qui sont les bénéficiaires ?

Ces accompagnements en face-à-face pédagogique s’adressent en priorité aux personnes en situation d’illettrisme :

– qui ne sont pas prêtes à intégrer une formation de groupe (par honte, peur du regard de l’autre, manque de confiance en soi, peur d’un nouvel échec…);

– qui ne peuvent pas intégrer un dispositif existant (comme Atout Clés, financé par la Région Grand Est en 2017), car elles ne sont pas éligibles, pour des raisons de disponibilité (parce qu’elles sont en emploi, par exemple) ou de mobilité.

À la marge, les personnes allophones qui apprennent le français pour vivre et s’insérer en France (les publics «Français Langue d’Insertion» dits F.L.I.) peuvent également bénéficier d’un accompagnement individuel (sauf sur Lunéville) à condition qu’elles soient en emploi, en formation ou en apprentissage.

 

Objectifs ?

Les accompagnements visent prioritairement la reprise de confiance (en soi, en ses capacités d’apprentissage) et l’acquisition progressive de l’autonomie grâce à une meilleure maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture, calcul…) La vocation du réseau de bénévoles du CRIL54 est de réconcilier les apprenants avec ces apprentissages fondamentaux grâce à un accompagnement individualisé, sécurisant, adapté et sur mesure. Dynamiser, rassurer, soutenir, encourager, accompagner et mobiliser les apprenants sont les missions des bénévoles, qui ont pour objectif de favoriser la construction d’un contexte d’apprentissage favorable afin de rendre les apprenants autonomes dans leur rapport à l’écrit et au savoir.

 

Comment ça se passe ?

Chaque apprenant en difficulté de maîtrise des savoirs de base ou de la langue :

– est généralement orienté vers le réseau par un professionnel de l’insertion (travailleur social, conseiller, accompagnateur socioprofessionnel, encadrant technique…);

– est suivi par un bénévole qu’il rencontre une fois par semaine, voire deux, au plus proche de son domicile mais dans un lien neutre (centre social, médiathèque, mairie ou toute autre structure partenaire du CRIL54). Chaque séance dure entre 1h30 et 2h.

 

Où ?

Ce réseau est actif sur les territoires de la Métropole du Grand Nancy, à Lunéville et à Toul.

Quels résultats peut-on attendre ?

Avec l’appui bienveillant du bénévole, la personne en situation d’illettrisme retrouve peu à peu confiance en elle et en ses capacités d’apprentissage, ose regarder son interlocuteur dans les yeux, retrouve l’estime d’elle-même et renoue ainsi, à son rythme, avec les apprentissages de la lecture, de l’écriture et/ou du calcul de base. Elle acquiert peu à peu de l’autonomie pour réaliser les actes de la vie quotidienne. Elle parvient aussi à mieux connaître et exercer ses droits. Quant au public F.L.E, selon son niveau linguistique au démarrage de l’accompagnement, soit il passe avec succès un examen (A2,B1…), soit il passe un concours, soit il trouve un emploi (intérim, CDD ou CDI.)

 

Place du réseau de bénévoles dans le « paysage » de la formation linguistique de base ?

L’action du réseau de bénévoles du CRIL54 s’inscrit donc en amont ou en complément de l’offre de formation collective proposée sur le territoire en 2017 :

– les dispositifs de formation de droit commun : le dispositif de lutte contre l’illettrisme financé par la Région Grand Est, Atout Clés, ou les actions linguistiques de l’OFII pour les primo-arrivants;

– les ateliers de formation linguistique de proximité proposés par les structures associatives (comme les A.S.L.).

 

Les compétences des accompagnants bénévoles du réseau ?

– Ils ont tous suivi une formation initiale de 3 ou 4 jours assurée par des professionnels pour accompagner une personne en situation d’illettrisme avant d’être en face-à-face.

– Cette formation initiale est complétée par des échanges de pratiques tout au long de leur engagement au sein du réseau.

– Ils rencontrent toutes les 8 semaines environ la conseillère pédagogique expérimentée du CRIL54 dans le cadre du suivi tripartite de chaque accompagnement.

 

Pour les accompagnateurs et pour les personnes accompagnées,
les formations sont gratuites.

thumbnail of Flyer-apprenants RECTO – Devis N°75413-LB Flyer Bénévoles et Apprenantsthumbnail of Flyer-apprenants VERSO – Devis N°75413-LB Flyer Bénévoles et Apprenants

 

thumbnail of Flyer-bénévoles RECTO – Devis N°75413-LB Flyer Bénévoles et Apprenantsthumbnail of Flyer-bénévoles VERSO – Devis N°75413-LB Flyer Bénévoles et Apprenants

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.