Les Défis en quelques lignes

Depuis de nombreuses années, le Centre Ressources Illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL54) coordonne et organise le projet culturel « Les Défis de l’écriture », en collaboration avec des structures et des associations travaillant dans le domaine de l’insertion et de la formation linguistique. Les « Défis de l’écriture » soutiennent l’accès à l’écrit pour tous en encourageant et en valorisant les pratiques d’écriture et de lecture auprès d’un large public dans le département. 

Ce projet est reconnu par les acteurs de terrain comme un levier motivant l’expression écrite des personnes en insertion. Il permet à chaque participant de (re)découvrir le plaisir d’écrire ! 

Publics visés

Jeunes de plus de 16 ans (sortis du système scolaire) et adultes en (ré)apprentissage de la langue française (personnes analphabètes, « Français Langue Etrangère » – F.L.E., en situation d’illettrisme ou en remise à niveau) et/ou en insertion, y compris les personnes en situation de handicap, au sein d’une structure partenaire du CRIL54 en Meurthe-et-Moselle.

Objectif

Faciliter et favoriser la production d’un écrit, même très court, autour d’un thème donné. Ce projet s’adresse à des personnes inscrites dans des parcours de formation linguistique ou engagées dans une dynamique d’insertion, pour lesquelles cet exercice n’est ni aisé ni familier.

Un projet en trois axes

Accompagner les intervenants 

Valoriser les apprenants-auteurs

Favoriser l’ouverture culturelle et citoyenne

Chaque apprenant-auteur est accompagné dans l’écriture par un formateur, un intervenant professionnel ou un bénévole de sa structure. Nous mettons à leur disposition des ressources pédagogiques (dossier pédagogique, carte mentale, nuage de mots, etc.) afin de les appuyer dans l’accompagnement de leur apprenant- auteur.

L’ensemble des productions écrites des Défis de l’écriture sont édités dans un recueil remis à chaque apprenant-auteurs, ainsi qu’aux partenaires et financeurs. Ces textes sont valorisés par un spectacle de clôture qui a lieu au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy. Celui-ci permet la mise en voix et en scène d’un certain nombre de productions écrites, par un artiste, ainsi que par une partie de leurs auteurs, sur base du volontariat.

Tout au long de l’année scolaire, différents temps forts (visites culturelles, spectacles…) seront gracieusement proposés aux apprenants-auteurs. Leur but ? Favoriser l’ouverture culturelle et citoyenne, tout en donnant matière à inspiration.