Retour

Outils et ressources

Outils pour apprendre par soi-même 

 

1001, Lettres, une application mobile gratuite pour se former aux savoirs de base

Vous ne vous sentez pas totalement à l’aise en français ou en mathématiques ? Vous souhaitez faire le point sur vos connaissances ? Téléchargez l'application gratuite 1001 Lettres lancée par Opcalia le 15 novembre 2017 et testez vos savoirs de base depuis votre téléphone ou votre tablette ! 1001 Lettres s’adresse à tout le monde, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou chefs d’entreprise ! Dans les transports, dans les salles d’attente ou à la maison, vous pouvez désormais travailler vos connaissances de base à tout moment !

 

L’application présente un double intérêt car elle peut être utilisée :

 

  • À titre professionnel, pour s’entraîner en toute discrétion et reprendre confiance en soi avant de s’engager dans une formation qualifiante, de passer une certification (comme la certification interprofessionnelle CléA) ou un concours administratif ;
  • À titre personnel, pour faciliter certaines situations de la vie quotidienne, comme rédiger un e-mail, faire ses comptes, accompagner les devoirs de ses enfants, etc.

 

Cette application gratuite a pour objectif de réactiver les connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale. 1001 Lettres vous propose ainsi 3 parcours de formation organisés en une progression douce des difficultés :

 

  1. Un parcours « Logique & Mémoire » basé sur un entraînement cognitif pour s'échauffer et tester sa logique avant de commencer les autres parcours.
  2. Un parcours « Chiffres » portant sur les connaissances de base en mathématiques.
  3. Un parcours « Lettres » portant sur les connaissances de base des règles du français.
  4. Un parcours « Culture G » portant sur le culture générale : l'histoire, la géographie, l'art et la culture.

Ces parcours sont répartis en 38 modules, 1 550 quiz et 128 cours animés. Il y a des points à gagner et des niveaux à franchir. Vous pourrez vous former de manière autonome et progresser à votre rythme, quand vous le souhaiterez et en fonction du temps dont vous disposez. 

  

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur l’AppStore ou sur Google Play .

MOOC Vivre en France : cours de français en ligne gratuit et ouvert à tous


 
Ce MOOC s’adresse aux personnes non francophones qui s’installent en France, de niveau débutant (A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECRL), élémentaire (A2) ou intermédiaire (B1). 
 
Il propose 4 parcours thématiques (vie quotidienne, culture française, vie citoyenne, démarches administratives) et permet d’apprendre la langue française avec des vidéos et des activités interactives sur son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur.
 
Ce MOOC est accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique) jusqu’au 31 décembre 2020.

S’inscrire à l’un des 3 cours correspondant à son niveau :

 

Améliorer sa compréhension orale du français avec la chaîne de télévision TV5 Monde

La chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde propose aux non francophones d'apprendre le français à partir de vidéos, d'émissions et de reportages d'actualité. Ce dispositif intitulé « Apprendre le français » permet d’améliorer sa compréhension orale de la langue française, sa grammaire et son vocabulaire.

 

 

Le site propose :

  • plus de 2.000 exercices gratuits pour les niveaux débutant (A1), élémentaire (A2), intermédiaire (B1) et avancé (B2).
  • des centaines de vidéos sur des sujets variés
  • un moteur de recherche pour trouver des exercices adaptés à votre niveau et à vos centres d'intérêt
  • 100 nouveaux exercices mis en ligne chaque semaine.

 

Pour les grands débutants qui font leurs premiers pas en français, TV5 Monde propose un dispositif d'initiation accessible en 8 langues (anglais, allemand, espagnol, arabe, coréen, vietnamien, japonais et français) : le module « Première Classe »,  . Il se décline en sept thèmes : les salutations, les loisirs, le logement, les repas, le travail, la santé et les voyages. Les cours s’appuient principalement sur la prononciation et l’interculturalité. Ils contiennent des exercices de vocabulaire et de grammaire, un système de correction et proposent de nombreux documents authentiques tirés des programmes de la chaîne internationale.

 

Retrouvez les exercices de première classe : https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/premiere-classe

Apprendre le français de l'actualité dès le niveau débutant avec la radio sur RFI 

 

La rubrique « Apprendre et enseigner le français » de Radio France International (RFI), https://savoirs.rfi.fr/fr , propose gratuitement des supports audio authentiques pour :

    1. « Parlez-vous Paris ? » : 26 reportages (anglais, arabe, chinois, espagnol, khmer, persan, portugais, portugais du Brésil, roumain, russe, vietnamien)
    2. « Mission Paris » : 26 épisodes de 5 minutes (anglais, espagnol, roumain)
    3. « L'affaire du coffret » : 60 émissions de 4 minutes (anglais, arabe, chinois, espagnol, persan, portugais du Brésil, roumain)
    4. « Le talisman brisé » : 27 épisodes de 7 minutes (anglais, bambara, hausa, kinyarwanda, kirundi, kiswahili, malgache, portugais, sesotho, wolof) + outils d'aide à la compréhension pour A1 (bande-dessinée).

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/sinitier-au-francais-avec-les-series-bilingues

 

Happy FLE : une application gratuite pour les migrants qui débutent en français

Happy FLE est une application pour smartphones, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Une fois installée, elle ne nécessite pas de connexion Internet.

 

 

Dédiée aux réfugiés primo-arrivants qui débutent en langue française (niveau A1), Happy FLE permet de s'entraîner et de découvrir les bases du français à travers six thèmes (les transports, l'environnement, la santé, les achats, l'administration et le logement) et 120 exercices. Chaque jour, l'application en sélectionne quelques-uns en fonction du niveau et de la progression de la personne. Des défis, avec des questions concrètes, sont ainsi proposés quotidiennement à l’utilisateur qui évolue à son propre rythme. Ce dernier choisit le temps qu’il souhaite y consacrer, de cinq à 20 minutes par jour. 

Lancée par l'association Forum Réfugiés-COSI en octobre 2018, l’application a été conçue pour et avec des réfugiés afin de les aider dans leur parcours d’insertion, en complément des cours de français qu'ils suivent par ailleurs.

MOOC « Travailler en France » (A2-B1): autoformation gratuite pour allophones

 
Ce nouveau cours en ligne (MOOC) de français professionnel s'adresse aux personnes étrangères non-francophones qui s'installent en France et ont besoin d'apprendre le français pour travailler.

Il permet d'apprendre seul(e) à rechercher un emploi, répondre à une annonce, passer un entretien d'embauche, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues. Ce MOOC vise aussi la découverte de métiers dans des secteurs qui recrutent : le bâtiment, l'hôtellerie, la restauration, l'informatique, la santé, les services à la personne et aux entreprises.

 
Prérequis : à partir du niveau A2 du CECRL, le Cadre européen commun de référence pour les langues.

 
Ce MOOC gratuit est accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique) jusqu'au 1er avril 2022 (date limite d'inscription : 1er janvier 2022).

 
Connaître le plan du cours et s'inscrire

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.