Retour 

Outils et ressources

 

Sites utiles

Les sites internet sont classés par catégorie

 

 

Lutte contre l'illettrisme

 

http://www.anlci.gouv.fr/

 

Le site de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) présente le fonctionnement, les activités, les actualités, les publications, etc. de ce groupement d’intérêt public situé à Lyon. L’ANLCI définit les principes directeurs et les champs d’intervention de la lutte contre l’illettrisme en France. Outre le recensement des moyens existants, l’ANLCI a pour mission d’organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme afin d’en accroître l’efficacité. L’ANLCI s’efforce également de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques afin d'accélérer les transferts d'expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

Le site propose notamment :

  • Les actualités nationales dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, classées par rubriques ;
  • Les derniers chiffres de l’illettrisme ;
  • Un portail des Régions avec les contacts utiles ;
  • Une médiathèque avec de nombreux outils conçus par l’ANLCI et ses partenaires.

 

http://www.illettrisme-solutions.fr/

 

Ce site lancé par l’ANLCI en 2018 est un espace dédié pour s’inspirer des solutions qui ont fait leurs preuves sur l’ensemble du territoire dans les 6 domaines suivants :

  • Maîtriser le numérique,
  • Obtenir CléA,
  • Accompagner vers l'emploi,
  • Conforter dans l'emploi,
  • Développer la citoyenneté,
  • Agir auprès des apprentis.

Il propose des kits pratiques et des vidéos d'illustration classées par thématiques et par bénéficiaires. Il s’adresse à tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, aux formateurs, aux bénévoles, mais aussi aux financeurs. Il vise à les outiller, à croiser les expériences et à partager ce qui marche.  


 

http://www.anlci-elearning.com/

 

La plateforme « Formation digitale : agir face aux situations d'illettrisme », gérée par l’ANLCI, propose aux professionnels 3 parcours d’auto-formation gratuits en ligne afin de comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrisme :

  • Comment déceler les indices révélateurs de l’illettrisme ? (15 min)

Vous êtes chargé(e) de l’accueil dans le cadre d’une mission de service public ? Ce parcours de 15 mn vous permet d’avoir les idées claires sur l’illettrisme, les enjeux, les indices révélateurs.

  • Comment aborder l’illettrisme pour proposer une solution efficace ? (1h)

Vous êtes en charge de l’orientation et de l’évolution professionnelle des personnes ?

Vous accompagnez les personnes dans leur projet professionnel ?  Certaines de ces personnes peuvent être en situation d’illettrisme, découvrez dans ce parcours comment mieux les accompagner.

  • Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ? (1h30)

Vous êtes chef d’entreprise, DRH, ou responsable formation ?  Vous êtes encadrant ?  Vous êtes conseiller OPCA et accompagnez les entreprises dans leurs démarches et stratégies de formation professionnelle ?  Découvrez dans ce parcours comment mettre en place des formations de base pour les salariés en situation d’illettrisme.

Prévention contre l'illettrisme

 

http://eduscol.education.fr/cid52346/agir-contre-illettrisme.html

 

L’espace « Agir contre l’illettrisme » du portail Eduscol comporte une rubrique dédiée à la prévention de l’illettrisme à l’école et au collège, ainsi qu’à la lutte contre l’illettrisme après la scolarité obligatoire. Vous y trouverez notamment le kit pédagogique AEF (Actions éducatives familiales), pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique. À travers des outils clé en main (fiches d’information et diaporamas), ce kit permet aux professionnels de l'éducation de s'informer et de participer à l'organisation d'actions partenariales en direction des parents.


 

http://www.education.gouv.fr/cid58761/les-evaluations-en-lecture-dans-le-cadre-de-la-journee-defense-et-citoyennete.html

 

Sur le site du Ministère de l'Education nationale figurent les résultats du test de lecture passé par les jeunes Français de 17 ans et plus lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-Journée d’appel de préparation à la défense, JAPD). Les résultats de cette évaluation en lecture organisée par le ministère des Armées et élaborées par le ministère de l’Education nationale sont analysés de 2008 à aujourd’hui. Ils permettent de connaître pour chaque département le taux de jeunes considérés en situation d’illettrisme, le taux de jeunes aux acquis limités, ainsi que le pourcentage de lecteurs efficaces. Ils montrent aussi combien les performances en lecture varient selon le sexe et le type de scolarité.

Dans le Grand Est

 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/  

 

C’est le site du CASNAV-CAREP, le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs - Centre Académique de Ressources pour l’Éducation Prioritaire de l’académie de Nancy-Metz. Il apporte un appui aux enseignants et aux équipes pédagogiques confrontées à ces publics, ainsi qu'aux partenaires associatifs et institutionnels. Le site propose des conseils pour accueillir et accompagner ces enfants en classe, de la maternelle au lycée. 


 

https://parol-grandest.fr

 

La plateforme PAROL Grand Est est une initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est. Grand Est. Elle permet de géolocaliser les structures intervenant sur l’apprentissage du français dans les 10 départements de la région et de rechercher les associations ou autres selon le type d’action de formation dispensée (alphabétisation, FLE/FLI, savoirs de base, remise à niveau). Elle vise à fournir des informations aux acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion dans une optique d’optimisation des parcours de formation des publics rencontrant des difficultés dans ces domaines.


 

https://apps.atilf.fr/fli/

 

Le site FL2I est animé par une équipe de l'Université de Lorraine, spécialiste de la formation des adultes en insécurité langagière. Conçu comme une interface entre la recherche et le terrain, c’est un lieu d’échange de pratiques et d’informations, un lieu de mutualisation des outils. Il s’adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par la formation linguistique et/ou l’accompagnement social des personnes en insécurité langagière, c’est-à-dire des migrants et des francophones natifs engagés dans des parcours d’intégration et/ou d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Troubles du langage et DYS

 

http://www.fondation-dyslexie.org/   

La Fondation Dyslexie (Bruxelles) informe et agit sur toutes les questions touchant à la dyslexie. Composée de professionnels de la santé et de l’éducation, de scientifiques et de dyslexiques, l’équipe de la Fondation anime des sensibilisations, des formations d’enseignants et accompagne les thérapeutes. Ce site, qui s’adresse aux professionnels comme au grand public, permet de mieux appréhender la dyslexie et le quotidien des dyslexiques grâce à des témoignages, 240 questions/réponses… Il propose des pistes pour agir (jeux pour apprendre, livres à aimer…), des réalisations (programme de dépistage, outils pédagogiques, ateliers…), ainsi que des aménagements pédagogiques présentés sous forme de schémas heuristiques (lecture, écriture, mathématiques, attitudes...).


 

http://www.info-langage.org/

 

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a créé le site Info-Langage, dédié à la prévention des troubles du langage, et souhaite qu’il devienne un outil incontournable dans la lutte contre l’illettrisme. Ce site permet de :

  • Écouter ou lire l’histoire de la mise en place du langage chez l’enfant ;
  • Visionner des séquences vidéos qui soulignent la richesse et la diversité des interactions, des   manifestations de ce développement ;
  • Connaître les signes d’appels des éventuelles difficultés de développement ou de retard qui pourraient survenir dans le cours de l’élaboration du langage et de la parole et donner les définitions des troubles du langage ;
  • Découvrir les attitudes favorables et les activités à mettre en œuvre pour un accompagnement optimal au développement du langage de l’enfant ;
  • S ’informer sur les actions mises en place en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme par la Fédération Nationale des Orthophonistes.
Politiques nationales (sites officiels)

 

http://www.gouvernement.fr/delegation-interministerielle-langue-francaise-cohesion-sociale-dilfcs

 

Site de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale (DILFCS) qui informe sur les politiques d’intégration et de cohésion sociale qui visent l’acquisition et la pratique de la langue française par toutes les personnes résidant sur le territoire national, ainsi que sur la politique de lutte contre l’illettrisme. Nommé auprès du Premier ministre pour apporter son concours à la définition et la mise en œuvre des politiques visant l'accès de tous à la maîtrise de la langue française, le délégué interministériel est chargé de favoriser la coordination de l’action des pouvoirs publics, proposer, soutenir, définir une politique et en évaluer l’impact. Il a aussi vocation à favoriser les partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les établissements publics et le secteur associatif.


 

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/  

 

Site du ministère de l’Intérieur qui présente toutes les actualités juridiques en matière d’immigration, d’asile, d’accueil et d’accompagnement des étrangers en France. La page d’accueil donne accès à toutes sortes d’informations utiles, comme : l’accueil des étrangers, le guide du demandeur d’asile, les statistiques… Elle permet également d’accéder aux sites de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.