Radio Fajet – On parle de nous !

Radio Fajet – On parle de nous !

 

Ce mercredi 18 avril à 16 h, Pierre, apprenant du CRIL54, Anne son accompagnatrice bénévole et Marianne GROSJEAN, directrice du CRIL54, étaient invités à Radio Fajet 94.2 à Nancy pour témoigner, parler de la problématique de l’illettrisme et des solutions pour s’en sortir.
La Lorraine est une région particulièrement touchée par l’illettrisme et nécessite l’intervention d’organismes tels que le CRIL54.

Les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème sont nombreux et  se cumulent (problèmes familiaux : milieu de vie ne favorisant pas l’apprentissage des savoirs de base, problèmes environnementaux, durant la vie scolaire, problèmes sociaux et économiques divers survenant au cours de la vie…)

L’illettrisme n’est pas une fatalité mais la personne concernée doit en parler et s’orienter vers des organismes spécialisés. Il s’agit également pour les professionnels (Pôle emploi, ressources humaines, chefs d’équipe…) d’identifier les personnes concernées.

Comme l’a relevé Marianne GROSJEAN, le CRIL54 propose des accompagnements bénévoles personnalisés, pour les personnes qui ne souhaiteraient pas entrer en formation de groupe.
Il existe cependant une formation de groupe financée par la Région Grand Est : Objectif Compétences de base.

Retrouvez ci-dessous l’émission entière de Radio Fajet (31 min environ)

Le site officiel de Radio Fajet 94.2 Nancy

Retour à l’accueil 

 

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site






Formulaire d’inscription à notre lettre d’information
(afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l’envoi de nos lettres d’information.