Slider

 

Vous cherchez une action d’apprentissage de la langue française ou de développement des compétences de base (lecture, écriture, calcul…) pour adultes ?

 

 

Vous trouverez ici la localisation des actions de proximité en savoirs de base et langue française recensées par le CRIL54 sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle.

 

Ce répertoire présente l’offre de formation linguistique associative dans le département. Son objectif est double : permettre un meilleur accès à la formationlinguistique tout au long de la vie et faciliter l’inscription des publics concernés dans des parcours de formation adaptés à leurs besoins comme à leur profil.

 

Ainsi, les actions recensées s’adressent aux publics suivants :

 

  • Analphabétisme : désigne la situation de personnes qui ne sont jamais allées à l’école, dans quelque langue ou pays que ce soit. Il s’agit pour elles d’unpremier apprentissage de la langue écrite (lecture et écriture).
  • FLE (Français Langue Etrangère). : désigne la situation de personnes, non francophones, qui ont été scolarisées à l’étranger dans une langue autre que le français et qui ont besoin d’apprendre la langue française pour vivre en France et s’insérer dans la société française.
  • Illettrisme : désigne la situation de personnes de plus de 16 ans, qui ont suivi une scolarité en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment les compétences de base pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne.
  • RAN (Remise À Niveau) : désigne la situation de personnes qui ont été scolarisées en langue française. Elles maîtrisent globalement les compétences de base mais ont des difficultés à les utiliser dans certains contextes et ont besoin de les approfondir en fonction de leur projet professionnel.

 

Ces actions collectives ou individuelles peuvent prendre la forme d’ateliers linguistiques (à visée sociale ou professionnelle), d’ateliers d’acquisition des compétences de base, d’ateliers d’écriture, de cours d’alphabétisation, d’accompagnements pédagogiques individuels, etc. Certaines s’inscrivent dans une démarche d’ASL (Ateliers Socio Linguistiques).

 

 

À noter : ce répertoire ne référence pas les dispositifs portés par les acteurs publics dans le cadre de marchés, comme les formations linguistiques de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ou les formations Objectif Compétences de Base (OCB) financées par la Région Grand Est.

 
 

 

 

 

 

Copyright ©2017, CRIL54. Webmaster : contact@cril54.org

Mentions légales | Plan du site

Formulaire d'inscription à notre lettre d'information (afin de recevoir régulièrement les actualités du CRIL54)

Une fois abonné.e, vos données personnelles seront protégées et utilisées seulement pour l'envoi de nos lettres d'information.